Prix Hadiatou Sow 2018 : AFEM dévoile les lauréates de la 5ème édition

(Guineeco.info)-L’Alliance Femme et Média (AFEM) a dévoilé le vendredi 22 juin dernier, au Centre franco-guinéen, les lauréates de la 5e édition du concours qu’elle organise pour valoriser et encourager le talent féminin dans le paysage médiatique guinéen. Cette compétition, dotée du Prix Hadiatou Sow du Journalisme, a enregistré cette année moins de participation que par le passé.

Pour l’édition 2018, les candidates ont travaillé sur des sujets d’intérêt public liés à  l’assainissement, à la participation des femmes aux élections locales ou encore l’accès à l’électricité. Seulement neuf concurrentes ont pris part à cette compétition. A l’arrivée trois d’entre elles ont été récompensées. Il s’agit de Sidigbè Condé,  rédactrice en chef de la radio parlementaire, le prix Radio, de Marie Angélique Bangoura, de la RTG Koloma, qui s’est adjugée le prix Télé et Kadiatou Diallo, correspondante du site visionguinee.info à Labé, pour la presse en ligne.

Lors de cette cérémonie de remise, la présidente d’AFEM, Mme Diallo  Monique Curtis a rappelé que le Prix Hadiatou Sow est une compétition qui promeut l’excellence des femmes journalistes et aussi une forme de sensibilisation de la gent féminine dans la pratique du journalisme. Ce concours est organisé chaque deux an, en mettant en exergue le professionnalisme des femmes qui s’affirment progressivement dans les médias. Mme Diallo a toutefois déploré le faible taux de participation à cette 5e édition que sa structure organise depuis une dizaine d’années.

Elle dénonce par ailleurs le refus des hommes de confier les postes de responsabilités aux femmes dans nos différentes rédactions du pays. Pour changer la donne, l’Alliance femme et médias compte fédérer les femmes à tous les niveaux, tout en développant les outils nécessaires pour leur permettre d’intégrer instances de prises des décisions.

Le commissaire Mory Fofana, le représentant de la Haute autorité de la communication à cette cérémonie de remise de prix a encouragé les promotrices de cette initiative qui, en plus de récompenser les meilleures concurrentes, permet de créer une saine émulation entre les journalistes guinéens.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.