Religion : la Guinée accueille la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’Ouest pour trois jours

(Guineeco.info) : La 12e édition de l’Assemblée générale de l’Organisation de la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’ouest (Ojemao) a ouvert ses travaux ce samedi 22 décembre, au Centre islamique de Donka. Cette rencontre de Conakry se tiendra parallèlement à un colloque international de formation de 150 jeunes musulmans ouest-africains sur « les enjeux, défis et responsabilités sociopolitique et économiques ».

Le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (qui assure la présidence de l’Ojemao) ont répondu à l’invitation de la jeunesse musulmane de Guinée. La cérémonie de ce samedi a démarré par la lecture de la première sourate du Saint Coran (Fatia), suivie d’un poème sur l’éducation déclamé par le Ramadan Bah.

« Durant trois jours de travail, des grands conférenciers, panélistes, prédicateurs nationaux et internationaux tiendront en haleine les 150 participants pour éveiller leurs esprits citoyens, galvaniser leur amour patriotique et panafricain, booster leur foi islamique et leur permettre de justifier leur présence utilitaire dans leurs communautés respectives. Par ailleurs, en marge des communications, il y aura une gamme variée d’activités culturelles et sportives afin de joindre l’utile à l’agréable » a expliqué Mamoudou Sylla, le coordinateur à l’organisation de cet événement sous régional.

« L’islam est la religion majoritaire en Afrique et quand vous êtes majoritaire dans un espace, quand les choses vont bien ça vous profitent. D’où l’intérêt de cultiver la paix », estime Hamidou Yaméogo, le président en exercice de l’Organisation de la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’Ouest (Ojemao).  Lequel a invité les participants à cette rencontre islamique à se former davantage pour conquérir le chemin de développement.

 Le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, Karamo Diawara, a exprimé sa joie de voir la Guinée abriter pareil événement. Il a invité les jeunes participants à mettre tout de leur côté pour capitaliser le maximum de profits de cette rencontre.

Le ministre de la jeunesse, parrain de la cérémonie, a exhorté les jeunes musulmans à prôner la paix. « Je vous invite à refuser l’instrumentalisation et l’extrémisme religieux. Acceptez le dialogue et engagez-vous positivement dans le développement socioéconomique de vos pays respectifs. Vous êtes la relève de nos communautés », a déclaré Mouctar Dialllo.

Le ministre conseiller à la présidence, Dr Koutoub Moustapha Sano aux jeunes musulmans en ces termes : « Ne désespérez pas ! C’est le désespoir qui entraine les jeunes dans l’immigration clandestine », estime-t-il.

Mamoudou Boulléré Diallo.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire