Restitution à Conakry d’un atelier sous-régional sur le journalisme sensible au genre

(Guinéeco.info)-L’Association des Journalistes de Guinée(AJG) a lancé ce mercredi 17 janvier 2018 à Conakry les travaux de restitution d’un atelier de formation sur le journalisme sensible au genre qui a eu lieu en décembre dernier à Dakar. Initiée par le Syndicat norvégien, en collaboration avec la Fédération Africaine des Journalistes(FAJ) et la Fédération Internationale des Journalistes(FIJ), ladite formation vise à garantir la sécurité et l’égalité entre les hommes et les femmes dans les médias publics et privés en Afrique.

A l’ouverture de l’atelier de restitution, qui s’étendra sur deux jours, la journaliste Kadiatou Thierno Diallo a indiqué que c’est vu la situation qui prévaut au sein des médias ouest-africains que les partenaires cités plus haut ont pris l’initiative d’organiser, en décembre 2017, l’atelier de formation des formateurs pour garantir la sécurité et l’égalité des femmes des médias. Selon elle,  le constat est parti du fait qu’il y a beaucoup de femmes journalistes actuelles mais qui sont marginalisées dans leurs rédactions.

Elle qui aura passé une bonne partie de sa carrière de journaliste à l’Agence Guinéenne de Presse a évoqué quelques unes des difficultés qu’elle rencontrait dans sa rédaction. « J’étais l’unique femme, mais Dieu seul sait comment je partais sur le terrain, comment je me battais pour avoir une fiche de reportage », témoigne-t-elle. Elle explique cependant que chaque fois qu’il était question de promotion féminine, elle était sollicitée. Mme Diallo invite ses consœurs qui ont nouvellement opté pour le journalisme de s’intéresser à tous les domaines, nomment la politique, l’économie et autres.

Au nom du Président de l’AJG qu’il a représenté à la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya, a remercié les participantes pour leur présence massive à cet atelier de restitution. Il a souligné l’importance du thème relatif à la sécurité et à l’égalité des journalistes dans les médias. Il s’est dit  d’avance convaincu que cette rencontre donnera un résultat très probant puis que d’autres ont pensé avant eux.

Tafsir Bah

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.