Le salon Africa building et industrie se tient actuellement à Conakry

(Guinéeco.info)-Du 28 février au 02 mars 2018, des opérateurs économiques marocains et guinéens vont animer des conférences débats sur l’investissement dans les secteurs du bâtiment et des banques, de la micro-finance et du commerce, entre autres. L’initiative est du centre de diffusion d’information et de la communication CDI Maroc.com.

La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre du commerce a mobilisé des diplomates marocains, le ministre d’Etat conseiller personnel du Chef de l’Etat, le directeur général de l’agence de promotion des investissements privés APIP  et l’administrateur général du palais du peuple.

Durant trois jours, des stands sont ouverts pour expliquer de fond en comble toutes les questions liées à ce domaine. «Le salon Africa building et industrie  de bâtiment et d’investissent, vient solliciter un partenariat entre le Maroc et la guinée dans ces domaines», a indiqué Kawtar Rabah, la directrice générale du centre de diffusion d’information et de la communication CDI Maroc.com.

A travers cette première édition du salon Africa building et industrie, le Maroc et la Guinée entendent davantage renforcer leur partenariat. « La Guinée est un immense chantier où les opportunités d’affaires et d’industries sont énormes. Cette première édition du salon d’industrie doit être  un espace d’échanges, de promotion de ces vecteurs », a déclaré Gabriel Curtis, le directeur général de l’agence de promotion des investissements privés APIP, avant de dire que les diverses opportunités qu’offre la Guinée, dans le cadre de la coopération maroco-guinéenne, fait d’elle un pays attractif pour les investisseurs.

Pour le ministre du commerce, la Guinée va beaucoup apprendre auprès du Royaume chérifien. « Le Maroc a appris auprès des pays occidentaux, nous n’avons   pas le complexes d’apprendre auprès du Maroc », avoue  Marc Yombouno, ministre du commerce, avant de rappeler que la Guinée a signé plus de 80 accords dans le cadre de l’investissement. Il a annoncé, par la suite, la signature  prochaine de l’accord de la zone de libre échange continental.

L’ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayene, a indiqué que le choix porté sur la Guinée pour cette première édition n’est pas fortuit. Il résulte, dit-il, de liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays depuis les années 60. Selon ce diplomate son pays a réuni toutes les conditions pour la réussite de ce partenariat.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie du métier.