Sansy  Kaba Diakité, Commissaire Général CCML: « les œuvres guinéennes seront exposées au Salon du livre de Paris 2018»

(Guinéeco.info)-Au dernier virage de l’événement Conakry capitale mondiale du livre 2017, son commissariat général va participer à trois grands événements du livre dans le monde. Il s’agit de la foire internationale du livre de Bruxelles, prévue du 22 au 25 février, du salon du livre de paris du 16 au 20 mars et celui de Genève en avril prochain. A en croire le commissaire général, Sansy  Kaba Diakité,  les œuvres guinéennes seront aussi célébrées au Salon du livre de Paris, car la Guinée compte bien s’affirmer au cours de cet événement.

Dans un entretien qu’il a accordé à un reporter de Guineeco.info M. Kaba Diakité a indiqué qu’avant de passer relais à un autre pays, la Guinée entend faire un plaidoyer auprès des pays africains pour son projet capital africain du livre. Un projet que le commissariat général de Conakry capitale mondiale du livre va défendre lors des trois  grands rendez-vous du livre prévus dans les jours à venir à Bruxelles, à Paris et Genève.

« Dans notre planning,  c’est un événement capitale dans le processus de la fin de ce projet mondial pour notre capitale. Nous avons fait une stratégie pour faire le pavions des lettres africaines, dans ces trois capitales pour mettre Conakry capitale mondiale du livre au cœur de tous les pays africains.  Ce, pour affirmer notre leadership en termes de capitale du livre. » Déclare le commissaire général de l’événement Conakry capitale mondiale du livre,  Sansy Kaba Diakité.

Comment sera composée la délégation guinéenne à ces événements et de quoi bénéficiera t- elle ?

La délégation sera composée des membres du commissariat : des éditeurs, des libraires, des bouquinistes, des bibliothécaires et même des simples lecteurs. Chacun à son niveau, est en train de se préparer pour sa participation à cet événement. Nous, au niveau du Commissariat, nous essayons de chapoter tout ça, pour que la Guinée fasse une participation remarquable. A Paris, il ya les formations pour les libraires, les éditeurs. A Paris il ya un peu de tout, là-bas c’est du lourd !

Quelle touche pour la Guinée ?

On va, c’est montrer la qualité de la littérature guinéenne. Tous les livres qui sont sortis au cours de l’année du livre seront exposés dans nos stands à Paris.  Y a certaines nouveautés qui seront dédicacées par les éditeurs à Paris, mais aussi tous anciens titres qui ont marqué, les classiques, seront également exposés. La touche particulière de la Guinée sera de proposer au monde entier les événements prévus pour la clôture  de Conakry capitale mondiale du livre 2017, les faire rêver pour qu’ils puissent être là, le 22 avril 2018,  pour le passage de témoin.

Le commissaire général, confiant de la compétence de son équipe, espère ainsi voir tous les acteurs du livre à Conakry lors de la clôture de l’événement Conakry capitale mondiale du livre. Il a profité de son mandat pour réaliser de nombreuses activités allant dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture en Guinée.

Propos recueillis par Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie du métier.