Sécurité : le ministre Kabèlè sensibilise les leaders religieux de Conakry

(Guineeco.info)-Le ministre d’Etat en charge de la Sécurité et de la Protection Civile, Me Abdoul Kabèlè Camara, a rencontré hier lundi, 13 novembre 2017, les leaders religieux.  L’occasion pour lui de leur demander de contribuer à la sensibilisation des citoyens pour qu’ils adhèrent aux mesures de son département visant à réduire les accidents et à désengorger la circulation routière à Conakry.

Le ministre de la Sécurité et le Secrétaire général aux Affaires religieuses

A l’entame de ses propos, le ministre d’Etat en charge de la Sécurité et de la Protection Civile, qui avait à ses côtés le Secrétaire général aux Affaires religieuses, s’est réjoui de la forte mobilisation des chefs religieux à cette rencontre. Selon Me Abdoul Kabèlè Camara, les accidents de la circulation ont engendré beaucoup de morts, beaucoup de blessés et beaucoup de dégâts matériels. C’est pour le président de la République a instruit son département d’impliquer toutes les couches sociales à l’effet de procéder à une sensibilisation générale.

« Toutes les autorités religieuses ont leur place dans ce plan d’action et c’est pourquoi ils ont été respectueusement invités à se joindre à nous pour qu’ensemble nous puissions entreprendre les meilleurs voies et moyens afin de sensibiliser tous les citoyens guinéens » a-t-il précisé

A ceux qui pensent que la police va reculer d’ici un mois ou deux mois, le ministre Kabèlè affirme qu’ils se trompent. « C’est une action qui va être pérenne, avec l’appui des autorités religieuses qui vont continuer la sensibilisation, des ONG, les forces de l’ordre en général, y compris l’armée », rassure-t-il.

Des leaders religieux de Conakry

Quant au secrétaire général des Affaires Religieuses, il a déclaré que les sermons du vendredi et du dimanche prochains vont être consacrés à cette campagne de sensibilisation, de la protection des personnes et de leurs biens. El Hadj Aly Jamal Bangoura a promis que le Secrétariat général des Affaires Religieuses est disposé plus que jamais à accompagner le ministère de la sécurité dans cette campagne pour l’intérêt du peuple de Guinée.

Le ministre de Sécurité a profité de cette rencontre avec les religieux pour démentir des rumeurs persistantes faisant état de l’avancement des policiers en grade. Me Abdoul Kabèlè Camara révèle toutefois qu’il a mis une commission en place devant lui faire une proposition d’avancement à soumettre au Président de la République.

«Je veux un tableau d’avancement correct, transparent qui ne frustrera personne et qui ne plongera pas dans l’amertume certaines catégories de policiers », a souhaité le ministre.

Tafsir Bah

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.