Tablettes : le rétropédalage du Président Alpha Condé

(Guinéeco.info)-Chahuté récemment, au Palais du peuple, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de l’Etudiant guinéen, le Président Alpha Condé était monté sur ses grands chevaux pour déclarer qu’il ne voulait plus entendre parler de cette histoire de tablettes. Face au scandale suscité par ses propos injurieux à l’encontre des étudiants qui lui ont publiquement réclamé les tablettes qu’il a promises dans le cadre du projet présidentiel « un étudiant, une tablette », il a dû faire machine arrière.

Selon un communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République,  le Chef de l’Etat a réuni, au lendemain du Forum de l’étudiant, ses plus proches collaborateurs et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour faire un point exhaustif de la distribution des tablettes dans les universités guinéennes.

A cette occasion, le Président Alpha Condé aurait déploré le retard accusé dans le processus, malgré les explications fournies à cet égard, à savoir l’établissement  du fichier biométrique des étudiants, la procédure d’attribution du marché et les délais de commande et de livraison.

« Il ressort que, malgré tout, l’opération a commencé il y a de cela un mois et a déjà donné des résultats probants : plus de 600 étudiants ont acquis leurs tablettes à des prix défiant toute concurrence, grâce à une subvention importante consentie par l’Etat à la demande expresse de Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé », souligne le communiqué.

« Le Chef de l’Etat s’est réjoui que la distribution des tablettes aux étudiants ait effectivement commencé et compte déjà de nombreux bénéficiaires. Il a instruit que ceux d’entre eux qui ne se sont pas encore familiarisés avec l’utilisation des tablettes bénéficient d’une formation, en ce moment, en cours », ajoute-t-on.

En conséquence, le Président a exhorté, dit-on, toutes les parties impliquées à redoubler d’effort et d’ardeur pour la poursuite, l’accélération et surtout la réussite de cette  opération qu’il suit  avec une  attention particulière et un vif intérêt.

Ce rétropédalage du président de la République réjouira plus d’un, particulièrement les partenaires du gouvernement en charge de la conception et de la distribution des tablettes didactiques devant être vendues aux étudiants guinéens à des tarifs concurrentiels.

Mais pour Dr Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’UFDG (principal parti d’opposition au pouvoir d’Alpha Condé), rapporté par le site Kalenews, la reprise de la distribution des tablettes subventionnées par l’Etat ne suffira pas. Selon lui, le chef de l’Etat doit en plus présenter des excuses publiques au Peuple de Guinée pour avoir insulté tous les étudiants, qu’il a qualifiés de « mal élevés » et « indignes »…de tablettes.

Bachir Sylla

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.