Télécoms : 45 ingénieurs formés pour un meilleur accès à Internet en Guinée

(Guinéeco.info)-La formation des ingénieurs Guinéens sur la maîtrise d’IPv6, la nouvelle version des adresses IP sur l’Internet, a pris fin le 3 novembre dernier à Conakry. Organisée par l’entreprise VDC Télécom en collaboration avec Afrinic, cette formation de quatre jours a été menée en partenariat avec ministère des Postes et Télécommunication et de l’Economie numérique.

 « La Guinée n’avait pas reçu l’une des formations d’Afrinic. Donc voila pourquoi il fallait qu’on soit là pour parler d’IPv6 et de gestion de ressources internet avec les ingénieurs Guinéens. Cette formation a contribué à leur donner les bases, notamment comment ils peuvent reconnaitre les adresses IP et comment ils peuvent déployer IPv6 dans leurs réseaux au sein de leurs entreprisses», a expliqué  Brice Abba formateur à Afrinic au terme de la formation.

Le directeur général de VDC télécom s’est réjoui de l’engouement de jeunes Guinéens pour cette formation qu’ils viennent de suivre, avant de remercier le ministère des Postes et Télécommunications pour la confiance placée en sa structure.  «  Le plus important c’est la persistante des techniciens, la ténacité pour apprendre de plus  et donner plus à leur pays. Les quatre jours étaient des longues journées, qui débutaient à 08heures pour finir à 18heures», a fait remarquer Richard Rizk.

Les 45 jeunes ingénieurs formés dont seulement deux femmes se sont engagés à tout mettre en œuvre pour la restituer ce qu’ils ont appris à leurs homologues Guinéens. Elizabeth Sagno, une des participantes, a appelé les femmes à s’intéresser à la formation technique pour être plus autonomes. « Cette formation m’a permis de comprendre ce que c’est IPv6, une technique qui n’est pas encore développée en Guinée. Nous sommes presque les premières personnes à suivre une formation dans ce domaine. Je profite de votre micro pour dire que les femmes ne sont pas encore trop accros des branches techniques de s’y intéresser), plaide-t-elle. Sera-t-elle entendue ? On l’espère bien.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie du métier.