Tourisme : le Représentant du PNUD en Guinée visite la Dame de Mali

(Guineeco.info)- Le Représentant du PNUD, M. Lionel Laurens a saisi l’opportunité de son séjour dans la préfecture de Mali pour visiter non seulement les réalisations du projet REMECC-GKM mais aussi la Dame de Mali sur le Mont Loura, l’un des plus grands sites touristiques de la Guinée situé dans le district de Tensira à 7 kilomètres du chef-lieu de Mali centre. Objectif, avoir une meilleure idée des potentialités touristiques du Pays.

Le PNUD et l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) collaborent étroitement à l’élaboration de la stratégie nationale de promotion du Tourisme et de l’Ecotourisme durable assortie de plan d’actions prioritaire de la République de Guinée. Car le tourisme constitue l’un des principaux piliers du développement socioéconomique du Pays conformément aux lignes directrices du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et de la Vision Guinée 2040.

Ces deux documents intègrent des priorités notables comprenant la création de nouvelles capacités productives et d’opportunités pour la création d’emplois décents, le développement du Capital humain, la protection de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la gouvernance. La Guinée est dotée d’un potentiel touristique extraordinaire, et dispose de plus en plus d’infrastructures hotellières répondants aux standards Internationaux.

Parmi les projets figurant dans le pipeline du PNUD : le Projet de Développement Durable du tourisme dans le Parc National du Badiar. Son objectif est d’assurer une meilleure valorisation de la diversité biologique du Parc national du Badiar par la promotion de l’éco-tourisme, une mise en place d’un cadre règlementaire transfrontalier harmonisé de promotion de l’écotourisme, une diversification des revenus des communautés riveraines, un renforcement de capacités d’intervention des acteurs, des infrastructures d’accueil et de services et le développement des bonnes pratiques de gestion des écosystèmes axées sur la promotion du tourisme durable.

Le secteur touristique crée un emploi sur dix dans le monde. Le tourisme est particulièrement important en tant que source majeure d’emploi pour les femmes et les jeunes dans les zones urbaines et rurales et peut accueillir à la fois des travailleurs qualifiés et non qualifiés. Selon des études récentes, on estime à 235 millions, le nombre d’emplois dans le monde qui sont liés directement au tourisme.

Ainsi, après avoir participé à l’Atelier de concertation et de recueil de données pour l’élaboration de la stratégie nationale de promotion du Tourisme et de l’Ecotourisme durable assortie de plan d’actions prioritaire de la République de Guinée qui s’est tenu le Jeudi 13 Décembre dernier aux Jardins du 2 Octobre en présence du Ministre d’Etat, chargé de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Mr Thierno Ousmane Diallo,  le Représentant du PNUD, Mr Lionel Laurens a saisi l’opportunité de son séjour dans la préfecture de Mali pour visiter non seulement les réalisations du projet REMECC-GKM mais aussi la Dame de Mali sur le Mont Loura, l’un des plus grands sites touristiques de la Guinée situé dans le district de Tensira à 7 kilomètres du chef-lieu de Mali centre. Objectif, avoir une meilleure idée des potentialités touristiques du Pays.

La Dame de Mali, sculpture rocheuse, gravée par le temps sur le Mont Loura qui culmine à 1537 mètres d’altitude est un chef d’œuvre de la nature sur le Sommet d’une montagne qui finit par lui donner des airs de femme. L’imposante et célèbre Dame de Mali attire plusieurs touristes chaque année. Tout près sur la même chaine de montagne, se trouve une autre merveille qui est peu connue, une autre figure d’homme appelé le Sage de Mali. La Dame de Mali d’une célébrité légendaire a été découverte en 1938 par l’administrateur français colonial Marcesso Gaston et le canton du village.

Mamadou Saliou Diallo (PNUD)

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire