Un atelier de formation de cadres de l’administration publique appuyée par le PNUD et la BAD démarre ce mercredi à Kindia

(Guineeco.info)-Les travaux de l’atelier de formation des acteurs de la Chaine Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-Evaluation (PPBSE) pour une meilleure appropriation de la Plateforme du Système Intégré de Gestion du Programme d’Investissements Publics (SIGPIP) ont démarré ce mercredi 15 Mai 2019 aux Résidence Cissé de Kindia.

C’est le Secrétaire Général du Ministère du Plan et Développement économique, Mr Pema Guilavogui qui a présidé l’ouverture officielle de cet atelier, en présence du Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kindia, Mr Doman Traoré,  du Directeur National des Investissements publics, Famoudou Kourouma, du Senior Economist du PNUD, Mr Mohamed Abba, venu représenter le Chef du Bureau PNUD Guinée, Mr Eloi Kouadio IV et l’Economiste national du PNUD, Mr Mamadou Sarifou Diao Diallo ainsi que des représentants des plusieurs départements ministériels (Travaux publics, Energie, Agriculture, Environnement, eaux et forêts, Mines et Géologie, Santé, Education nationale et alphabétisation).

Cette formation d’une dizaine de jours a pour objectif de doter les 40 acteurs de la chaine, participants, d’outils de la gestion axée sur les résultats appliqués à la plateforme de gestion des investissements publics. Ils auront à se familiariser avec plusieurs concepts à travers les présentations du consultant de CESSinstitute, portant notamment sur la gestion du Changement, la gestion axée sur les résultats, le cadre de mesure des résultats et la gestion des projets.

Le Directeur de Cabinet, au nom du Gouverneur a salué le choix de sa région et souhaité la Bienvenue aux Participants

De son Coté, Mr Mohamed Abba, au nom du Chef du Bureau PNUD Guinée a souligné que : Comme vous le savez, dans le cadre de la priorité accordée à la transparence et à la redevabilité en matière d’investissement public, la Plateforme PIP se présente comme le meilleur outil intégrateur des efforts du gouvernement et des partenaires au développement. A cet égard, le présent atelier de formation, répond à une préoccupation exprimée par l’ensemble des acteurs de la chaîne PPBSE qui consiste notamment à renforcer leur capacité en vue de leur permettre de s’approprier sans difficulté, les différents modules de la plateforme PIP. Il s’inscrit en droite ligne dans la mise en œuvre de la feuille de route convenue lors de la Retraite Technique de Dalaba en Mars 2019. Permettez-moi de saluer ici le partenariat stratégique entre le PNUD et la Banque Africaine de Développement qui a permis non seulement d’aider à la mise en place de la plateforme PIP mais aussi d’accompagner le Gouvernement dans le cadre de plusieurs autres réalisations au niveau stratégique comme l’élaboration du PNDES et de la vision 2040 pour une Guinée émergente, inclusive et prospère.

En lançant les travaux, le Secrétaire général du Ministère du Plan et Développement économique a indiqué, au nom de Madame la Ministre Kanny Diallo : « Vous conviendrez certainement avec moi ; que l’optimisation des ressources allouées aux projets et programmes d’investissement publics passeront nécessairement par la poursuite des réformes ambitieuses et pertinentes engagées par le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé depuis son accession à la Magistrature Suprême. C’est le cas parexemple de la mise en place de la plateforme SIGPIP et des activités permettant son opérationnalisation qui constitue un pas important vers l’efficacité des investissements publics en République de Guinée. Au sortir de cet atelier la plateforme ainsi que ses outils de fonctionnement ne doivent plus être un secret pour personne. Cette cohorte des acteurs formés doit être le noyau dur de la vulgarisation des acquis auprès de tous les autres acteurs. »

La mise en place de cet outil qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités de la Gouvernance économique, ainsi que des capacités humaines, tant au niveau central que déconcentré est une réponse adéquate à la requête du Gouvernement guinéen qui a sollicité et obtenu des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), notamment le PNUD en partenariat avec la BAD, la mise en place d’un outil informatique solide permettant de moderniser et de gérer de façon optimale et intégrée, toute la chaîne PPBSE.

Le PNUD offre également un important d’ordinateurs, une centaine d’ordinateurs à la Direction Nationale des Investissements publics (DNIP) pour la mise en œuvre de la planification et pour faciliter les opérations de saisie et d’intégration des données sectorielles dans la Plateforme. Une partie de ces équipements, 25 ordinateurs au total ont été présentés au Secrétaire Général du Ministère du Plan et développement économique et au Directeur National des Investissements publics.

A noter donc que la mise en place de cet outil dénommée « Système Intégré de Gestion des Projets/Programmes d’Investissements Publics » est appuyée par le PNUD qui a recruté au terme d’un processus très compétitif, un Cabinet d’étude international.  La firme chargée de la mise en place de cet outil, a aujourd’hui mis à la disposition de la partie nationale quatre modules de la plateforme qui sont : Module de Gestion administrative ; Module de Gestion du processus d’élaboration du PIP ; Module de Gestion de suivi des documents ; et Module de Supervision et suivi-évaluation.

Mamadou Saliou Diallo (PNUD)

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire