Vers la tenue de la Semaine africaine de l’industrialisation en Ethiopie

(Guineeco.info)-Le Département du commerce et de l’industrie de la Commission de l’UA, en partenariat avec l’Agence du NEPAD, l’ONUDI, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et d’autres partenaires de développement clés organisera  du 19 au 23 Novembre 2018, à Addis Abeba la Semaine africaine de l’industrialisation.

Le thème de cette année est intitulé : «Promouvoir les chaînes de valeur régionales en Afrique: un moyen d’accélérer la transformation structurelle, l’industrialisation et la production pharmaceutique de l’Afrique».

La rencontre permettra aussi de mobiliser les dirigeants africains, les décideurs politiques, le secteur privé et les partenaires de développement pour renforcer le dialogue sur le programme d’industrialisation panafricain, en insistant sur la manière dont le développement des chaînes de valeur régionales peut être un catalyseur majeur pour renforcer les capacités de production industrielle et donc une industrialisation accélérée pour le continent.

La Semaine africaine de l’industrialisation 2018 visera également, entre autres, la mise en œuvre du plan de développement industriel accéléré pour l’Afrique (AIDA), du Plan de fabrication de produits pharmaceutiques pour l’Afrique (PMPA), de la stratégie pour les PME, de la stimulation du commerce intra-africain et de la zone de libre-échange continentale africaine, la troisième Décennie du développement industriel de l’Afrique (IDDA III) de l’Assemblée générale des Nations Unies dans le contexte de l’Agenda 2063.

 La 1ère Conférence Afrique Pharma UA-NEPAD sera l’événement phare de la Semaine de l’industrialisation de l’Afrique (AIW). Cet événement est organisé conjointement par le Département du commerce et de l’industrie, le Département des affaires sociales, l’agence du NEPAD et DFS Africa, une entreprise du secteur privé dédiée à la croissance des investissements étrangers et locaux dans l’industrie et les marchés africains.

La conférence Africa Pharma, qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2018, vise à contribuer aux efforts visant à stimuler la production locale de médicaments essentiels. La conférence impliquera toutes les institutions continentales concernées, les partenaires de développement, les agences des Nations Unies, les États membres et le secteur privé.

La semaine de l’industrialisation connaitra des rencontrent parallèles à l’activité principale. Ces événements seront, entre autres,  le Forum continental sur les chaînes de valeur régionales et la mobilisation des fabricants africains (pour soutenir le lien entre les chaînes de valeur régionales africaines et l’offre de valeur mondiale).

 Il se tiendra aussi  le deuxième colloque sur les zones économiques spéciales et l’industrialisation verte ; un  atelier sur le réseau des entreprises en Afrique, catalysant la productivité des PME et des jeunes entreprises; un atelier sur l’esprit d’entreprise chez les jeunes afin de réduire les migrations, l’autonomisation des femmes et des jeunes dans le développement des entreprises.

Selon le document un atelier sur les infrastructures de qualité au sein de la chaîne de valeur pour améliorer les produits de qualité des PME; et sur le financement de l’industrialisation seront organisés.

 Des délégués de haut niveau, y compris des chefs d’État et de gouvernement et de hauts responsables politiques de tout le continent, prendrons  part à la conférence AIW2018.

Kadiatou Thierno Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire